, Enfants, Bien manger pour avoir de bonnes dents ( de 3 à 9 ans)

De 3 à 5 ans :

A cet âge, l’enfant devient plus autonome : il s’alimente seul, commence à aller à l’école et la prise de repas se fait donc en dehors du cadre familial. Il faut instaurer le plus tôt possible des horaires de repas réguliers. La prise alimentaire ne doit pas dépasser les 4 prises par jour (3 repas principaux et 1 collation). L’alimentation doit être équilibrée et variée. Elle doit apporter chaque jour des protéines, des glucides, des lipides, des vitamines, des sels minéraux et de l’eau. Les menus doivent donc comprendre :
 viandes, poissons, œufs
 pain, céréales, riz ou pâtes
laitages
légumes et fruits. La seule boisson à consommer à tout moment et sans modération reste l’eau plate ou gazeuse. En ce qui concerne les sucreries, leur consommation excessive est néfaste et se fait au détriment des aliments utiles à la croissance. Il faut la limiter à un jour « sucreries » par semaine. Pour les collations, plutôt privilégier l’association pain + beurre + chocolat, ou fruit + pain + fromage. En effet, certains aliments compensent le pouvoir cariogène des autres. Il faut donc respecter le rythme des repas. Attention au grignotage. Plus on répète les ingestions, plus la production d’acide est fréquente et prolongée et l’action protectrice de la salive ne peut pas fonctionner.

De 6 à 9 ans :

L’enfant est en dentition mixte, c’est-à-dire que les dents permanentes commencent à apparaître et ceci forme un nouveau facteur de risque. L’hygiène bucco-dentaire doit être renforcée et toujours surveillée par les parents. La consommation de sucres doit être limitée. On peut trouver des glucides dans des aliments tels que biscuits apéritifs, chips ou céréales. Ils ont une durée de rétention longue en bouche (car ce sont des aliments collants) et lentement solubles dans la salive. Alors que le chocolat par exemple fond dans la bouche et s’élimine rapidement. Il a en plus une action anti-cariogène grâce aux tanins, au fluor et aux phosphates qu’il contient. Il faut donc le privilégier aux confiseries. D’autres aliments acides (vinaigre, citron ou sodas) participent au développement des caries. Sachez également que le calcium est l’allié de la santé bucco-dentaire contre la carie. Il est conseillé de consommer un produit laitier à chaque repas : lait, yaourt, fromage frais ou fermenté.

Pour conclure, les parents doivent donner l’exemple à leurs enfants. L’alimentation doit être équilibrée à tout âge : il faut manger de tout en quantité suffisante et raisonnable : pas d’excès et pas de restriction. Eviter surtout le grignotage, grand ennemi de nos dents, en respectant le rythme des repas. Mieux vaut consommer au cours des repas les éléments les plus glucidiques. Finir une prise par un élément protecteur tel un fromage et ne pas consommer de boissons ou des aliments acides au coucher

Date de rédaction de ce billet : 4 août 2010

Le Cabinet

Coordonnées du cabinet

4 rue Massenet - 75016 PARIS
Tél : 01 45 25 62 14
Email : drmarmier@orange.fr
Pour consulter le site de
l'Ordre National des Chirurgiens Dentistes,
cliquez ici: http://www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr/