, Premières dents, Bien manger pour avoir de bonnes dents (de 0 à 2 ans)

Le simple fait de manger prédispose à la carie, en raison des glucides dans l’alimentation. Face à ces attaques acides, la salive intervient en première ligne : elle diminue l’acidité de la bouche et les minéraux qu’elle contient compensent la déminéralisation de l’émail. Mais un déséquilibre alimentaire (grignotage, excès de glucides ou d’acides) peut déborder ses capacités de défense. D’où l’importance d’une alimentation variée, équilibrée et à intervalles réguliers pour la bonne santé de la bouche comme celle du reste de l’organisme. Les bonnes habitudes alimentaires s’acquièrent dès l’enfance.

Chez l’enfant de 0 à 2 ans :

Chez le bébé de 0 à 4 mois, la seule nourriture reste le lait maternel, de préférence, ou infantile. Puis petit à petit, il va connaître la diversification en découvrant les légumes, les fruits et les céréales. Le sevrage commence alors vers l’âge de 6 mois, et les prises de lait se réduisent à 5 par jour. L’enfant passe d’une alimentation liquide à une alimentation solide. Ne jamais laisser son enfant dormir (sieste ou pendant la nuit) avec un biberon de lait, de jus de fruit ou encore d’une tisane sucrée car le danger pour les dents est considérable. Ils sont à proscrire absolument car l’enfant se retrouve ainsi toute la journée avec un liquide dans la bouche et les caries peuvent attaquer les dents. Lors de la diversification alimentaire, la seule boisson recommandée en dehors des repas est l’eau. L’hygiène bucco-dentaire doit commencer dès la première dent.

Pour conclure, les parents doivent donner l’exemple à leurs enfants. L’alimentation doit être équilibrée à tout âge : il faut manger de tout en quantité suffisante et raisonnable : pas d’excès et pas de restriction. Eviter surtout le grignotage, grand ennemi de nos dents, en respectant le rythme des repas. Mieux vaut consommer au cours des repas les éléments les plus glucidiques. Finir une prise par un élément protecteur tel un fromage et ne pas consommer de boissons ou des aliments acides au coucher

Date de rédaction de ce billet : 4 août 2010

Le Cabinet

Coordonnées du cabinet

4 rue Massenet - 75016 PARIS
Tél : 01 45 25 62 14
Email : drmarmier@orange.fr
Pour consulter le site de
l'Ordre National des Chirurgiens Dentistes,
cliquez ici: http://www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr/